Conseils de nutrition pour le marathon

Les personnes qui ont déjà terminé un marathon connaissent les merveilleuses émotions qui les attendent à l’arrivée. Une bonne alimentation t’aidera à parcourir les 42,195 km sans souffrir de crampes, ni tomber en panne d’énergie.


Les glucides sont la principale source d’énergie pouvant limiter les marathoniens. Ils se raréfient de plus en plus, en particulier dans le dernier quart de la course. Si l’on ne remplit pas constamment les réserves en chemin, le célèbre «mur du marathon» intervient à partir du 30e kilomètre.  Un bon apport en glucides commence dès la veille de la course. Nous te recommandons de prendre un repas riche en glucides et facile à digérer tel que des pâtes, du riz ou des pommes de terre.
Avant le marathon, de nombreux sportifs sont nerveux. Cela influence l’assimilation des nutriments dans l’intestin. Le jour du marathon, il est donc particulièrement important de cibler des aliments faciles à digérer tels que du pain blanc avec du miel ou un muesli pouvant être digéré rapidement. Le matin de la compétition, les professionnels travaillent souvent avec des boissons de récupération comme (Isostar Reload After Sport). Elles apportent de l’énergie rapidement sans peser sur l’estomac.


Environ une heure avant le départ, tu peux prendre une boisson isotonique comme (Isostar Hydrate & Perform) qui apporte des glucides supplémentaires et des minéraux importants pour remplir tes réserves le mieux possible. Boire de petites gorgées jusqu’au dernier moment avant la compétition offre également un apport en eau essentiel au corps.


Pendant la course, la devise est la suivante: s’arrêter à tous les postes de ravitaillement, y compris lorsque c’est la cohue. C’est la meilleure manière pour éviter les crampes et cela t’aidera à terminer la course sans fringale. Il est également important de tester les boissons, les barres (par ex. Isostar Energy Barre) ou les gels (Isostar Energy Booster ou Isostar Actifood) au préalable, pendant tes entraînements. Tout le monde ne supporte pas les boissons de la même façon. Le corps supporte moins bien les aliments solides du fait des chocs que subit l’estomac pendant la course. Ici aussi, il convient de faire un test pendant l’entraînement.


Un marathon en cache bien souvent un autre. Même si tu ne vises pas directement ton prochain objectif, dis-toi que pendant les jours suivant le marathon, ton corps doit procéder à une réparation intense de ses structures. La récupération devient alors la priorité. Pendant cette période, tu auras bien plus envie de sucré. Essaie donc de manger davantage de fruits et de couvrir aussi ton besoin accru en protéines. De délicieux concentrés de protéines comme (Isostar Reload After Sport) peuvent aussi un peu réduire cette envie de sucré.


En donnant la bonne énergie à son corps, on atteint plus facilement ses objectifs. Nous espérons que ces conseils de nutrition t’aideront à atteindre tes objectifs et à vivre de grands moments d’émotion.